DID Version Française
BIOGRAPHIE
DID Association loi de 1901

Dans un monde tiraillé entre la mondialisation et la montée des communautarismes, des artistes ont décidé de relever le défi du « vivre et créer ensemble ».Fondé à l’origine par des artistes iraniens vivant en France dans l’idée de collaborer avec des artistes d’Iran et de la diaspora, l’association DID s’est ouvert aux artistes issus d’autres cultures, afin de promouvoir le dialogue et l’échange.

DID* organise des manifestations culturelles autour d’artistes issus de pays en crise. Les artistes de ces pays ont besoin de se retrouver afin de porter un regard sur leur situation . Comment les aider à analyser plus justement leur place sur la scène artistique internationale et comment faire reconnaître leur travail artistique dans le discours occidental sur l’artcontemporain, voici quels sont les objectifs fondamentaux de DID. Le regard que porte l’occident sur l’art contemporain d’Orient est emprunt de stéréotypes qui contribuent à privilégier les visions caricaturales et simplistes des autres sociétés. DID souhaite promouvoir la parole de ces artistes dont on ignore le discours.

* En persan, DID signifie à la fois, la vue, la vision et le point de vue. En grec ancien, DID est le début de« DIDASKALIA» c’est à dire la pédagogie.

Traitements conceptuels

- L’installation, création dans l’espace et son évolution suivant le contexte culturel

- Le corps, l’émotion et le concept

- La création féminine , La femme créatrice du regard masculin.

Rencontres

Les soirées dédiées aux rencontres avec les artistes, les responsables d’art.

Conférences

La production artistique contemporaine en Iran

DID Association loi de 1901
Présidente : ROKHSHAD NOURDEH - Secrétaire : Anne Lise FRACHIEMI - Membre Honoraire : JM VIOTTI - Membres actifs